Les études de peinture indiquent que les couleurs peuvent réellement affecter votre humeur

Nous avons tous entendu dire que différentes couleurs de mur peuvent influer sur votre ressenti. Aujourd'hui, des chercheurs travaillant en collaboration avec une entreprise de peinture australienne, Taubmans, disposent de données indiquant que cela est vrai.
«Peindre vos murs de différentes couleurs peut faire naître toute une gamme d’émotions», déclare Taubmans Tim Welsh. "Les bonnes couleurs vous donneront le sentiment d'être détendus et calmes, ou gaies et excitées, tout en choisissant le mauvais agencement de couleurs, et vos murs risquent de vous rendre ennuyé, triste, tendu et, pire encore, irrité."
Les participants utilisent des casques de réalité virtuelle pour voir les salles de différentes couleurs
Pour l'étude, chacun des 745 participants a reçu un casque et un contrôleur de réalité virtuelle. Ils ont ensuite donné des réponses à différentes couleurs de peinture. 40 couleurs ont été affichées sur les murs et les plafonds, le salon étant aménagé pour donner du contexte.
Les candidats devaient ensuite évaluer chaque couleur en indiquant leur sentiment de choisir l'une des huit options allant de enthousiaste et gaie à irritée ou tendue. Les participants ont également été priés d'indiquer à quel point ils appréciaient la couleur sur une échelle de 5 points, allant de «extrêmement» à «pas du tout».
Ssouvent des couleurs comme "relaxant"
On a constaté que des tons pastel plus doux favorisaient la relaxation, 41% des participants ayant voté pour un Taubman Mouette, une douce couleur gris-vert, la plus relaxante, suivie de près par Taubmans Lilas fané et Taubmans Padre Blue, une couleur aqua claire (voir nuancier ci-dessous).
Pendant ce temps, 38% des participants ont choisi un vert pâle, Brouillard du matin comme l'ombre la plus apaisante.
Les teintes jaune ensoleillée ont été très recherchées par les plus gais, dont Taubmans Koi japonais et Taubmans Floride.
Les chercheurs disent que l'utilisation de la réalité virtuelle a permis au cerveau de voir l'environnement comme «réel»
“La couleur est importante. Cependant, notre perception de la couleur et l’attribution d’une signification à celle-ci peuvent varier d’un individu à l’autre et d’une culture à l’autre. Jusqu'à présent, nous ne comprenions pas grand-chose à la façon dont nous percevons les couleurs et à celles que le cerveau traite plus facilement », explique la professeure Julie Bernhardt. «La question de la couleur est particulièrement importante dans les espaces publics et en tant que neuroscientifique, le défi consiste à étudier la couleur dans des environnements contextuels. En utilisant la réalité virtuelle dans l'étude, nous avons pu créer des environnements que notre cerveau trouve "réels", ce qui est plus convaincant que des images statiques. "
Certaines des couleurs de décor utilisées dans l'étude: